FUTUR EnergieUncategorized

Transport : réductions des émissions CO2 avec l’Energie Solaire

Kuehne+Nageln entreprise international de transport et de logistique, réduit ses émissions de CO2 grâce à l’installation de panneaux solaires sur le dessus des camions.

Dans le cadre de son objectif RSE impliquant une chaîne d’approvisionnement plus durable, K+N a réussi à minimiser ses émissions CO2 grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits de ses camions.

Résultat, les panneaux photovolataiques réduisent la consommation de carburant jusqu’à 1 200 litres par véhicule l’année. De plus, la consommation globale de carburant d’un camion est réduite jusqu’à 6 %, réduisant ainsi les émissions de CO2 par camion de 3,8 tonnes annuellement.

Panneaux photovoltaïques installés sur le dessus des camions pour alimenter les appareils électriques

Traditionnellement, les camions consomment une grande quantité d’électricité qui est générée par l’alternateur. Le photovoltaïque alimente désormais les camions en électricité solaire. Lors de la conduite, il y a une diminution de la charge sur le moteur, ce qui réduit la consommation de carburant.

Par ailleurs, un système de gestion solaire intégré permet également de recharger les appareils électriques tels que les téléphones et les ordinateurs et d’alimenter la climatisation (AC) dans la cabine du camion et le hayon élévateur, nécessaire au chargement et au déchargement.

Aussi, le conducteur peut mesurer la quantité d’électricité solaire fournie au véhicule par les panneaux solaires et la quantité consommée par activité. Pendant les mois d’été avec plus de soleil, la consommation de carburant est encore plus faible.

René van den Akker, directeur national de Kuehne+Nagel Road Logistics Benelux, déclare : « En tant que prestataire logistique de premier plan, nous nous concentrons sur le développement de solutions qui décarbonent notre industrie et créent des chaînes d’approvisionnement durables. En appliquant des innovations techniques, nous pouvons contribuer à soutenir des environnements plus sains. »

Rappelons que l’engagement environnemental du groupe va au-delà du transport routier,  car K+N propose à ses clients une option de carburant vert notamment pour les envois aériens.