FUTUR Tech

L’identification en ligne, une clé essentielle pour la sécurité numérique

La pandémie a obligé de nombreuses entreprises à modifier leurs protocoles et processus de travail, entraînant un processus rapide de numérisation afin qu’elles puissent poursuivre normalement leur activité commerciale. Un scénario dans lequel l’identification en ligne a souvent été un élément nécessaire mais complexe, en raison des nombreux risques qu’elle implique pour la sécurité des deux parties, si elle n’est pas mise en œuvre à l’aide des bons outils.

Dans le modèle actuel, la majorité de la main-d’œuvre est composée de consommateurs nés dans le monde numérique. La génération Y représentait 35 % de la main-d’œuvre mondiale en 2020 et 78 % de la génération Z se considèrent comme des travailleurs du numérique. Le cadre juridique reflète également cela. Les réglementations, telles que eIDAS, ont continué d’évoluer depuis la crise financière de 2008, contribuant à débloquer l’innovation et à promouvoir des pratiques plus sûres dans l’environnement de confiance numérique.
Nous vivons dans un monde complexe d’un point de vue réglementaire, dans lequel il y a une importante« inflation » des normes. Il est difficile pour les entreprises de suivre non seulement les règles qui affectent leur activité, mais aussi les autres qui l’entourent, comme celles liées à l’identité numérique, à la signature ou à la garde, où nous essayons de les accompagner .

Avec la pandémie, ce qui pouvait être une exigence stratégique pour les entreprises est devenu une obligation. Toutes ces pratiques numériques qui étaient en préparation ont été mises en place et cela a eu un effet direct sur le marché de l’identification et du stockage de documents à distance.

L’outil TOP (Trusted Onboarding Platform), est l’un des moyens qui est utilisé à cette fin. Il se concentre sur la validation d’identité à distance et s’adresse aux entreprises qui ont besoin d’identifier leurs clients à distance. Le terrain de jeu de la transformation numérique est sans aucun doute l’identification numérique, qui va de pair avec l’utilisation d’outils et de bases de données qui nous permettent d’identifier les personnes par des moyens numériques afin d’effectuer des démarches à 100 % à distance .

TOP se distingue spécifiquement, par rapport aux autres outils d’intégration numérique, par sa capacité non seulement à effectuer une reconnaissance, mais également à émettre des certificats de signature numérique ou des signatures électroniques certifiées. Ainsi, l’utilisateur identifié peut signer un contrat, un billet à ordre ou tout autre document entièrement en ligne.

Cette plateforme photographie la pièce d’identité, collecte les données des utilisateurs grâce à la technologie OCR et vérifie sa validité en la comparant aux données des archives officielles.

Ensuite, il photographie la personne via sa webcam ou la caméra de son téléphone portable et la compare avec l’image sur le document d’identité, en utilisant la technologie biométrique.

Un autre outil est la plateforme de flux de signature GoSign, qui permet l’approbation et la signature de documents à l’aide d’une signature électronique certifiée et d’une signature numérique. Il offre des fonctions d’émission d’approbations et d’autorisations et de création de signatures, impliquant des mécanismes d’identification numérique robustes. L’utilisation de l’un ou l’autre des deux types de signatures permet de vérifier la traçabilité à partir du document signé lui-même et, dans le cas des fichiers PDF, de manière native, sans avoir besoin d’applications tierces.

Il est aussi important de présenter la success story de Flowe en utilisant la plateforme TOP comme outil d’incorporation de clients. Flowe est une plateforme Open Banking qui se définit comme un établissement de monnaie électronique. « Lorsque nous avons commencé, notre » affirmation « était que nous pouvions terminer l’ensemble du processus d’intégration en 8 minutes. Nous voulions optimiser l’expérience des utilisateurs de téléphones portables, afin qu’ils n’aient pratiquement rien à taper pendant ce processus, et qu’ils puissent le terminer sans pratiquement aucune intervention ou supervision humaine », a expliqué le créateur.

Les premières étapes du processus d’intégration des clients Flowe consistent à identifier le numéro de téléphone, à sélectionner le mot de passe et à saisir l’adresse e-mail qui sera utilisée pour contacter l’utilisateur. Vient ensuite la partie du processus prise en charge par la plateforme TOP. Il gère le traitement des documents et informations précontractuels, la lecture de l’identifiant de l’utilisateur grâce à la technologie OCR, ainsi que le contrôle de son adresse et la vérification de son identité à l’aide d’une image selfie. La dernière étape est la signature entièrement certifiée de l’utilisateur afin de contracter le service.

Grâce à l’utilisation de TOP pour intégrer de nouveaux clients et signer les contrats et documents pertinents pour commencer leur relation commerciale, ils ont réussi à offrir une expérience client unique, simple et rationalisée à tous les utilisateurs, permettant une augmentation du nombre de nouveaux clients.